Mon premier contact avec la technique de l'émaillage, il y a une quinzaine d'années, par le biais d'un apprentissage en décoration sur céramique, me donna le goût pour cette forme d'expression artistique.

Après de multiples expériences dans des domaines divers et variés, j'ai décidé de renouer avec la matière, et c'est avec la pierre de lave de Volvic que mon travail prend désormais forme dans mon atelier situé à Douarnenez en Bretagne.

 

Celle-ci provenant du cratère de la Nugère (situé au coeur des volcans d'Auvergne), elle possède certaines propriétés qui lui permettent d'être embellie grâce à la diversité de couleur des émaux. Différentes textures entre la pierre et l'émail apparaissent alors.

Elle est inaltérable dans le temps, tant pour la lave que pour les couleurs des émaux et résiste aux climats les plus rudes.

 

L'émaillage de la pierre de lave nécessite plusieurs procédés pour parvenir à sa fin : cela commence par le façonnage, c'est à dire découper la pierre à la forme voulue et chanfreiner les bords, ensuite vient l'engobage pour boucher ses aspérités, suivi d'une première cuisson à 980°. Après cuisson, j'appose le dessin avant de faire le choix des couleurs, puis enfin, l'émaillage au pinceau, suivi de la cuisson des émaux qui se fait à 960°.

 

Cette technique ayant un champ d'application très large, je peux ainsi répondre tant aux besoins des particuliers, des professionnels que des communes.

Les formes que peuvent prendre ces créations sont multiples et vont par exemple des arts de la table, aux crédences de cuisine ou de salle de bain en passant par les devantures de commerce et la signalétique de rue. Je peux donc m'adapter à toutes sortes d'envies et de besoins.